IMO-EMDR

Qu'est-ce que c'est ?

L'IMO (Intégration des Mouvements Oculaires), cousine de l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), est une technique puissante qui produit des résultats très rapides et libère le patient de façon intégrale et définitive. Elle s'applique non seulement aux traumatismes profonds (agression physique, abus sexuel, violence conjugale, vol à main armée, témoin ou victime d'un crime, d'accident, d'une guerre ou d'un désastre naturel, etc.), mais également à toute situation de réaction émotionnelle chronique et incontrôlable.


Lors de la survenue d'un événement traumatique, les ressources multisensorielles sont court-circuitées, le souvenir ne peut pas être traité correctement par le cerveau, il n'est pas intégré et reste figé en mémoire vive pouvant entraîner des manifestations récurrentes du souvenir, des flash-back, des perturbations émotionnelles, relationnelles, somatiques, etc.

Hors, pendant la phase paradoxale du sommeil, on a constaté que les yeux du dormeur se mettent à bouger sous les paupières fermées. On sait aujourd'hui que le cerveau utilise ces phases de mouvements oculaires pour intégrer les informations enregistrées et les vécus de la journée. C'est un processus naturel d'auto-guérison.

L'IMO utilise cette capacité naturelle de notre cerveau. En effet, les mouvements oculaires permettent de réactiver les canaux multisensoriels court-circuités lors du trauma, ce qui facilite le retraitement mental et émotionnel des informations enregistrées dans toutes les modalités sensorielles associées pour relancer le processus de traitement de l'information en mémoire à long terme.

Comment se passe une séance ?

Guidé par le thérapeute, vous êtes amené à recontacter l'expérience de votre traumatisme initial, avec tous les souvenirs sensoriels associés (images, sons, odeurs, pensées, émotions, sensations corporelles....).
Ensuite, vous êtes amené à effectuer des mouvements avec les yeux rythmés dans plusieurs directions en respectant le rythme qui vous convient.
Peu importe à combien de temps le traumatisme remonte, le cerveau va le «revivre », cette fois-ci afin de pouvoir l'intégrer pleinement dans votre mémoire long-terme parmi vos autres souvenirs.



122 avenue Foch
54270 Essey-lès-Nancy
06 70 92 41 60